Laurent Milet

Laurent MiletConseil Scientifique

Monsieur Laurent Milet a obtenu ses diplômes de Master 1 et de Master 2 en droit social au sein de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne puis plus tard le titre de docteur en droit au sein de l’Université de Perpignan.

Il a intégré en 1984 la rédaction de la Revue pratique de droit social (RPDS) alors dirigée par Maurice Cohen. Parallèlement, il a enseigné de 1983 à 1988 à l’Université de Paris 1 en tant que chargé de travaux dirigés en droit de la sécurité sociale. Tout en poursuivant ses activités de journaliste juridique, il a préparé et soutenu sa thèse de doctorat sous la direction du professeur Yves Saint-Jours.

Il est devenu en 1995 rédacteur en chef de la Revue pratique de droit social, fonction qu’il occupe encore aujourd’hui.

En 2000, il commence à collaborer à l’ouvrage de Maurice Cohen « Le droit des comités d’entreprise et des comités de groupe » dont il prend la succession en 2012 au décès de l’auteur. Ce traité, rebaptisé aujourd’hui « Le droit des comités sociaux et économiques et des comités de groupe », dont le succès ne se dément pas, est considéré comme la référence des ouvrages sur la représentation du personnel. Il est rédigé dans un style accessible à tous les publics et constitue un instrument de travail indispensable à tous les acteurs de la vie sociale, juristes et non juristes.

Depuis l’année universitaire 2002-2003, il enseigne le droit du travail et le droit de la protection sociale à la faculté Jean Monnet à Sceaux (Université Paris Saclay) en tant que professeur associé, principalement au sein du Master 2 « Droit et pratique des relations du travail ».

Outre la Revue pratique de droit social, il a publié de nombreux articles et notes de jurisprudence au sein de diverses revues spécialisées en droit social (Revue de droit du travail, Droit ouvrier, droit social).